Dernièrement, la société « Base Hologram » qui se trouve au Royaume-Uni a annoncé la préparation d’une nouvelle tournée musicale avec la version holographique de Whitney Houston, la chanteuse iconique décédée en 2012. La tournée qui s’intitule « An Evening With Whitney Houston : The Whitney Houston Hologram Tour » révèlera une version 3D numérique de la chanteuse sur une véritable scène avec de vrais danseurs qui se produiront avec son hologramme.
Base Hologram aurait été sollicité par la famille de la chanteuse pour la réalisation de son sosie numérique. Pat Houston, l’ancien manager de Whitney et l’actuel PDG de la succession des œuvres de la chanteuse, a déclaré que lui et son équipe ont pris la bonne décision en faisant appel à Base Hologram car ils comprennent à quel point il est important de produire un hologramme phénoménal. De plus, cette initiative va permettre de satisfaire les fans de la chanteuse dans le monde entier, car elle fait partie des artistes emblématiques des 3 dernières décennies.
Malgré le fait que la technologie basée sur les hologrammes puisse nous faire revivre les œuvres des artistes décédés, plusieurs personnes restent sceptiques quant à l’éthique d’une telle initiative. En effet, il est n’est pas clair que ce type de prestation puisse aller ou non à l’encontre des dernières volontés des artistes décédés. Certains critiques craignent que cette technologie puisse être utilisée sans le consentement des personnes concernées. Travis Cloyd, le cofondateur de Worldwide XR, la société qui travaille avec les studios hollywoodiens pour faire revenir James Dean et d’autres acteurs classiques à l’écran, a indiqué que son entreprise mettait tout en œuvre pour protéger les intérêts des familles et de ceux qui gèrent les successions des artistes décédés. Ces derniers doivent d’abord accepter les concepts et les campagnes avant que Worldwide XR réalise ses projets. L’objectif de son entreprise serait de garder l’héritage des artistes et acteurs décédés pour les générations futures qui souhaiteraient les connaitre.
Face à l’innovation, il est actuellement important pour les artistes de comprendre le fonctionnement des technologies comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte ainsi que les hologrammes pour mieux protéger l’utilisation de leur propriété intellectuelle dans le futur. En effet, leur image pourrait être utilisée à leur insu une fois décédé.