La société Jetman Dubai a publié récemment une vidéo de son nouveau concept de Jetpack sur YouTube. La vidéo en question montre le pilote Vince Reflet revêtu d’une combinaison à réaction en fibre de carbone capable de décoller du sol et d’atteindre une altitude maximale de 1800 mètres soit près de 6000 pieds. Lors de la démonstration, l’appareil a pu monter à 100 mètres d’altitude en à peine 8 secondes, 200 mètres en 12 secondes, 500 mètres en 19 secondes et 1000 mètres en 30 secondes à une vitesse de moyenne de 240 km/h.
Ce n’est pas la première fois que Vince Reflet et l’équipe de Jetman Dubaï survolent Dubaï avec un Jetpack. En mai 2015, lui et son co-pilote Yves Rossy ont été vus dans une vidéo les montrant planer dans le ciel avec des appareils à réaction derrière le dos. Cette vidéo a été filmée par un avion de chasse et par des appareils GoPro fixés sur les casques des pilotes. Pendant cette première démonstration, les appareils ont pu atteindre une vitesse de près de 200 km/h (120 mph).
Les premiers appareils volants de Jetman Dubaï ont pu prendre leur envol en étant largués du haut d’un hélicoptère ou d’un avion. Cependant, le nouvel appareil de la société est actuellement en mesure de décoller directement du sol tout en combinant un vol stationnaire à une altitude limitée et un vol acrobatique à haute altitude en plein vol. La société affirme dans la récente vidéo que le nouvel équipement peut se contrôler depuis le sol par le corps humain et peut atteindre une vitesse de 400km/h tout en étant capable de planer, de changer de direction et d’effectuer des boucles. La démonstration de l’appareil fait penser à Iron Man, l’un des principaux personnages du MCU (Marvel Cinematic Universe) capable de voler grâce à une combinaison à réaction. Jetman Dubaï n’est pas la seule entreprise à concevoir des combinaisons personnelles volantes ultra rapide. Il y a quelques années, l’inventeur Richard Browning a présenté la combinaison jet personnelle la plus rapide au monde.