Une étude prospective vient d’être publiée par l’association Réseau Ducretet et la FFDomotique sur l’impact du développement des objets connectés. Cette analyse a pour objectif de visualiser dès maintenant l’influence du développement des objets connectés sur les emplois de service/maintenance. Six secteurs essentiels sont touchés : l’électronique grand public, l’informatique/télécommunication, santé/bien-être, électroménager, Smart Home et Chauffage.
Cette étude a permis aux chercheurs d’évaluer les capacités des nouvelles technologies dans le cas où des réparations de biens de consommation courante s’avèrent nécessaires. Grâce aux résultats, il a été plus facile de détecter les lacunes pour que les nouvelles technologies ne nuisent pas à l’environnement.
Cette analyse va permettre aux entreprises d’évaluer déjà à l’avance, l’impact de ces objets connectés au niveau des modifications à faire sur les lieux de travail. Sont concernés par ces changements : les compétences requises ainsi que le contenu même de l’emploi. Un risque d’inadaptation est donc à prévoir.