Les appareils intelligents utilisant des microphones sont de plus en plus utilisés dans la vie de tous les jours, faisant craindre à des écoutes non autorisées. Récemment, les chercheurs de l’Université de Chicago ont réussi à concevoir un bracelet expérimental capable d’annihiler les microphones quel que soit l’endroit où ils se trouvent, et dans toutes les directions. Ses concepteurs expliquent que le bracelet est capable de neutraliser les micros cachés. Le gadget utilise des émissions d’ondes ultrasoniques pour brouiller tous les signaux des microphones. Il embarque par ailleurs un amplificateur intégré qui annule le bruit ultrasonique de la plage audible, rendant les enregistrements totalement impossibles à réaliser.
Cet objet expérimental garantit un brouillage omnidirectionnel en éliminant les angles morts en fonction des mouvements du poignet de son porteur. Il est potentiellement plus efficace que les actuels brouilleurs stationnaires. Les chercheurs pensent que ce gadget sera spécifiquement utile aux personnes craignant les écoutes provenant des assistants vocaux. Par contre, le bracelet n’est pas commercialisable en l’état, vu son de design, même si les concepteurs estiment qu’il est possible de le concevoir pour 20 dollars.
L’utilisation d’une technologie d’annihilation des microphones pose quelques questions éthiques et juridiques majeures. Son port en public serait totalement problématique, étant donné qu’il est capable de neutraliser les appareils mobiles qui se trouvent aux alentours. De plus, même s’il s’avérait être utile pour rendre les réunions d’affaires totalement confidentielles, les politiques pourraient aussi l’utiliser pour de mauvais usages.