Il y a deux ans, un chat portant le nom de Dymka a été trouvé sur le bord d’une route dans la ville sibérienne de Novokuznetsk, en pleine période de froid. Le pauvre animal a perdu ses pattes à cause des engelures. La personne qui l’a trouvé l’a tout de suite porté à la clinique vétérinaire pour qu’il reçoive rapidement les soins nécessaires. Malheureusement, il n’était plus possible de faire quoi que ce soit pour ses pattes. Ses oreilles et une partie de sa queue ont également dû être coupées.
Il a fallu trouver une solution pour ses pattes pour lui rendre une vie proche de la normale. La clinique a ainsi décidé de contacter des chercheurs de l’Université polytechnique de Tomsk (TPU) pour lui confectionner des pattes bioniques imprimées en 3D. Fabriqués en titane, les implants ont fusionné avec succès avec les os de ses jambes. Les deux premières pattes antérieures de l’animal ont été implantées en juillet 2019, tandis que les deux autres l’ont été en décembre de la même année. Actuellement, Dymka vit avec la personne qui l’a trouvée.
La clinique vétérinaire a réalisé la même opération au profit d’un autre chat en 2016. Dénommé Ryzhik, l’animal souffrait également d’engelures. En février, un chat a également été trouvé gelé dans la neige à Montana. Son propriétaire l’a trouvé sous un froid glacial de -13 °C. L’animal a été sauvé par une clinique vétérinaire du coin grâce à de l’eau chaude et des couvertures pour le décongeler.