Home Veille Tech Intelligence Artificielle Björk utilise l’IA de Microsoft pour générer une composition musicale qui s’adapte...

Björk utilise l’IA de Microsoft pour générer une composition musicale qui s’adapte à la météo

Korsafn : Derrière cette appellation difficile à prononcer se cache une création musicale d’ambiance générée par une IA, fruit de la collaboration entre la musicienne Björk et Microsoft. La création peut être entendue dans une pièce de l’hôtel Sister City, branche de l’hôtelier Ace, à New York. La musique change en fonction de la météo. Une caméra installée sur le toit de l’hôtel détecte les modèles de nuage et le mouvement des oiseaux, puis envoie les informations à l’IA qui va ensuite générer la musique en fonction des conditions météorologiques. Sister City est habitué à ce type de musique d’ambiance générée par une IA. L’hôtel avait déjà collaboré avec Microsoft et la musicienne Julianna Barwick. Cette année, il a choisi Korsafn, création de musique de chorale de Björk, générée par des algorithmes. L’IA est destinée à évoluer au fil de son utilisation. Microsoft pourrait l’utiliser dans un but de collecte de données. Korsafn est très discret. De plus, l’installation du système ne nécessite pas beaucoup de configuration, comme c’était le cas avec l’expérience AR Mel Chin HoloLens que Microsoft avait réalisée à Times Square.

Ryan Bukstein, vice-président d’Ace Hotel, a déclaré que ce genre d’expérience d’ambiance musicale générée par IA pourrait devenir un modèle futur pour les hôtels. Le dirigeant a rappelé que l’idée de la collaboration avec Björk a germé lors de la tournée « The Shed » de l’artiste. Björk a utilisé une cinquantaine de chambres de Sister City pour les répétitions de sa chorale.

Quitter la version mobile