L’année dernière, STAR Labs, la filiale de Samsung, a indiqué que son projet d’humain numérique appelé « Neon » sera dévoilé lors de la prochaine édition du CES 2020. Quelques heures avant l’évènement, Paranav Mistry, le responsable du projet, a publié un tweet avec des images montrant l’un des fameux avatars numériques. D’après lui, un humain virtuel basé sur une Intelligence artificielle pourrait faire partie de notre quotidien dans un futur proche, allant du présentateur virtuel d’actualités, au réceptionniste virtuelle en passant par des stars de cinéma générées par des IA. Il a ensuite rajouté que la technologie Core R3 de son entreprise serait actuellement capable de créer de manière autonome de nouveaux mouvements, de nouvelles expressions et de nouveaux dialogues (même en Hindi) complètement différents des données d’origine.
Flying to CES tomorrow, and the code is finally working 🙂 Ready to demo CORE R3. It can now autonomously create new expressions, new movements, new dialog (even in Hindi), completely different from the original captured data. pic.twitter.com/EPAJJrLyjd
— Pranav Mistry (@pranavmistry) 5 janvier 2020
Des vidéos tirées du code source sur la page d’accueil de Neon ont également montré des figures humaines de certains avatars numériques du projet. Elles ont été partagées pour la première fois sur Reddit, mais elles ont ensuite été retirées peu de temps après. Ces mêmes vidéos sont actuellement disponibles sur YouTube, et le rendu parait extrêmement réaliste ! De plus, certains experts ont remarqué que les contenus ressemblent plus à des vidéos, et non à des graphiques générés par ordinateur. L’année dernière, Paranav Mistry a indiqué qu’il pense que les humains numériques seront une technologie majeure dans la prochaine décennie. Toutefois, les performances réelles des avatars du projet Neon ne sont pas encore connues.La présentation au CES devrait apporter plus de précisions sur le sujet.