Face au développement du secteur digital, surtout l’intelligence artificielle, on fait face à plusieurs craintes. Une des plus grandes peurs est la suppression de poste pour être remplacé par les robots. Cependant, l’influence du digital n’a rien d’aussi dramatique. Des emplois, certes, ne seront plus d’actualité, mais ils seront remplacés par d’autres, plus modernes et plus conformes aux nouvelles technologies. Même si les robots peuvent effectuer divers travaux, les humains seront toujours là pour les réparations, les modifications, les améliorations, et les programmations de l’IA.
Plusieurs nouveaux métiers seront engendrés grâce au développement de l’IA. Parmi les emplois principaux, il y a l’Egoteller. Son rôle principal est de créer les différentes personnalités d’une IA. Il collabore avec le Psydesigner qui va concevoir le profil de l’IA. Les deux postes auront donc comme objectif de « donner vie » au robot. Et le troisième principal métier est celui de l’Ethicien, donc lié à l’éthique même de l’IA. Il aura comme première mission de rendre l’IA conforme aux valeurs et fondamentaux humains.
Les observateurs doivent garder en tête, que plus l’IA se développe, plus de nouveaux métiers vont voir le jour. Ce qui est normal puisque chaque nouvelle technologie aura besoin de nouvelles compétences.