Certains officiers de police en Chine sont actuellement équipés de casques intelligents dotés d’un capteur de température et d’un système de reconnaissance de plaques d’immatriculation des véhicules. Ces casques qui peuvent lire la température corporelle exacte d’une personne en temps réel sont utilisés pour identifier les personnes infectées par le coronavirus.
Smart & efficient! A helmet that can detect body temperatures helps police officers battle #coronavirus in Shenzhen, China. #COVID19 pic.twitter.com/tRyTWY043N
— China Xinhua News (@XHNews) March 16, 2020
Une vidéo publiée par l’agence de presse chinoise « China Xinhua News » a montré que ces casques ont déjà été utilisés à Shenzhen pour lutter contre la propagation du coronavirus. L’aspect du matériel est tellement simple qu’il est difficile de croire qu’il est équipé d’une caméra basée sur l’IA. Même si la vidéo n’a pas révélé les détails concernant les fonctionnalités réelles des casques, il est possible que ces dispositifs puissent être utilisés pour la reconnaissance faciale. Ce casque est en effet en mesure d’identifier les plaques d’immatriculation des voitures et de demander à l’agent si une voiture est autorisée ou non à circuler. De plus, ce dispositif est également capable d’enregistrer automatiquement la plaque d’immatriculation tout en vérifiant le casier judiciaire pour déterminer su un cas suspect est relié au véhicule ou au conducteur.
Une autre entreprise chinoise, Hanwang Technology Ltd, a aussi déclaré avoir pu développer la première technologie de reconnaissance faciale du pays capable d’identifier des personnes même s’ils portent un masque. Ce dispositif serait également en mesure de donner la température corporelle d’une personne tout en identifiant son nom. Les informations seront ensuite envoyées directement aux autorités sanitaires si la température de la personne concernée est supérieure à 38 degrés.