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La dernière conférence Virtual Beings parle davantage de l’IA et des personnages virtuels

La première édition de cette année de l’événement Virtual Beings s’est tenue à San Francisco en juillet dernier. Une deuxième mouture s’est déroulée depuis le 19 novembre dernier à San Francisco. Si la première était résolument technologique, la deuxième s’oriente davantage vers le divertissement, tout en ne laissant pas de côté l’innovation technologique. Selon le co-créateur de l’événement et PDG de la société Fable Studios, Edward Saatchi, le Virtual Beings veut consacrer plus d’importance à la créativité artistique en faisant rapprocher les artistes, les ingénieurs et les experts en intelligence artificielle. En travaillant de concert, ces derniers se sont attelés à la création de personnages virtuels animés par l’IA dans le but de leur donner vie et de les faire évoluer. Le dirigeant pense que les êtres virtuels feront partie intégrante de la vie quotidienne dans un futur proche. L’événement portait également sur les débats sur l’éthique de l’IA. Le sommet a pour principal objectif de réunir les artistes et les technologues. Contrairement au précédent, les participants veulent se concentrer davantage sur les bénéfices des consommateurs qui utilisent de plus en plus les technologies VR/AR.

La conférence voit la participation de plusieurs entreprises spécialisées dans la technologie virtuelle, de même que des personnalités artistiques. Travis Cloyd, fondateur de Worldwide XR, qui va présenter son projet de ramener le défunt acteur James Dean à la vie de manière virtuelle. Dough Roble de Digital Domain, Geoff McFetridge de « Her », Chris Bregler de Google AI, Emma Coats de Google Assistant vont parler des sujets divers portant sur les personnages numériques, les compagnons virtuels, l’IA conversationnelle, l’apprentissage automatique, ou encore les influenceurs virtuels. Sam Wick de UTA Adventures sera aussi présent à l’événement pour animer un panel d’investisseurs. On verra aussi la présence du producteur Dave Schlafman, nominé cinq fois aux Ammy Awards. Pour rappel, le personnage virtuel « Lucy » créé par Fables Studios a reçu un prix aux Ammy Awards. Le personnage virtuel « Mica » créé par Magic Leap, capable d’accéder à toutes les plateformes utilisées par un individu fait partie de la même catégorie que « Lucy ». La conférence verra aussi la présence de l’entreprise Herfter qui travaille sur l’immortalité virtuelle, tandis que des créateurs veulent amener sur grand écran des influenceurs virtuels comme Lil Miquela. Enfin, la conférence Virtual Beings a décerné les premières subventions à des développeurs. Il s’agit notamment de Guides Coala qui travaille sur une meilleure interaction entre les êtres virtuels et le monde réel. L’assistante vocale Eliza a aussi reçu une subvention. Il s’agit d’une IA qui se spécialise dans la romance. Un développeur qui a conçu une IA conversationnelle avec laquelle il est possible de prendre un déjeuner a aussi bénéficié d’un financement. C’est aussi le cas d’un projet portant sur l’immortalité virtuelle pour conserver les voix des proches décédés. Une autre application veut faciliter la préservation de la voix d’une personne atteinte de Parkinson. Le dernier projet primé est celui de la création d’êtres virtuels inspirés de personnages historiques comme le Mahatma Gandhi pour promouvoir certaines valeurs humaines comme la liberté, la non-violence, etc.

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