Plusieurs entreprises japonaises ont décidé de travailler ensemble pour le développement d’un robot en forme de valise équipée d’une intelligence artificielle. Ce dispositif a été spécialement conçu pour offrir plus d’autonomie aux personnes malvoyantes qui souhaitent voyager. Le journal national japonais « Asahi Shimbum » a indiqué dans un article que l’idée de ce concept innovant provient de Chieko Asawa, une boursière d’IBM au Japon qui souffre de problème de vision. Selon elle, l’ajout de différents types de capteurs sur une valise permettrait aux personnes malvoyantes de se déplacer en toute sécurité dans toutes les villes du monde dans le futur.
Le développement de la valise IA se fera par plusieurs entreprises qui ont décidé de former un consortium visant à améliorer la qualité de vie des malvoyants. En effet, une étude publiée dans la revue médicale Lancet Global Health prédit que le nombre de personnes malvoyantes dans le monde pourrait atteindre les 115 millions d’ici 2050 en raison des pertes de vision liées à l’âge et à cause des maladies oculaires comme le glaucome. Pour la réalisation du projet, IBM Japon va fournir le système d’IA, Alps Alpine s’occupera de la technologie haptique, Omron développera le dispositif de reconnaissance d’image et les capteurs, Shimizu procurera le système de navigation et enfin Mitsubishi mettra sa technologie automobile à disposition pour assurer la mobilité de la valise. Avant la phase de conception, le groupement d’entreprises prévoit de réaliser des expériences pilotes pour identifier les exigences d’un prototype de ce type. Les tests seront ouverts au public dans un complexe commercial à Tokyo en juin 2020. Ils espèrent ensuite déployer ce type de valise dans les aéroports, dans les complexes commerciaux ainsi que dans d’autres installations intérieures avant de peaufiner la technologie pour une utilisation en extérieur.
Une fois opérationnel, ce robot de navigation qui prend l’aspect d’une valise sera en mesure de déterminer l’emplacement d’un utilisateur et d’analyser des données cartographiques pour identifier le meilleur itinéraire à suivre pour arriver à une certaine destination. Il pourra ensuite guider son utilisateur via une technologie vocale et haptique qui transmet des vibrations à travers la poignée de la valise. Cette valise IA sera également équipée de capteurs de distance et de caméras vidéo pour identifier les obstacles. Elle intègrera également une fonction conversationnelle interactive qui avertira l’utilisateur quand une connaissance s’approchera de lui ou de signaler la présence de commerces à proximité quand celui-ci voudra faire les courses.