L’année dernière, Google a déclaré lors de la conférence E/S que des objets en réalité augmentée seront rajoutés aux résultats de recherche. Cette initiative vient du fait que la meilleure façon d’apprendre quelque chose serait de le voir directement d’après le moteur de recherche. Google a intégré récemment des animaux en 3D au niveau de ses résultats de recherche pour permettre aux utilisateurs de les consulter en ayant recours à la réalité augmentée. Ce type de contenu va permettre aux internautes d’identifier l’échelle réelle d’un objet et de voir les détails qui ne sont pas remarquables à partir d’une simple image.
Cette nouvelle fonctionnalité est facile à utiliser. Google a placé les animaux en 3D et les autres objets consultables en réalité augmentée en haut de la recherche. Les résultats de la recherche « tigre » afficheront par exemple un panneau de recherche de connaissance de Google qui est similaire à ceux des films, des célébrités et à d’autres sujets. En consultant le rendu 3D d’un animal sur Google, les internautes verront un aperçu de ce dernier à travers quelques images ou un seul. Certaines options permettent aussi de voir par exemple un tigre de grandeur nature en réalité augmentée ou en 3D.
Le rendu 3D des animaux dans les résultats de recherche de Google varie en fonction de l’appareil. D’une manière générale, les objets en RA et en 3D ne peuvent pas être consultés sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Seuls les smartphones pris en charge seront en mesure d’afficher ce type de contenus. La plupart des smartphones modernes permettent de consulter ce type de contenus. Les utilisateurs doivent détenir un smartphone ou une tablette Android 7.0 ou supérieur avec Google Play Store préinstallé. Les utilisateurs de périphériques iOS quant à eux doivent utiliser un iPhone ou un iPad iOS 11.0 ou supérieur pour profiter du service.
Plusieurs animaux sont actuellement disponibles en 3D dans les résultats de recherche de Google. Les internautes peuvent y consulter par exemple un alligator, un poison pêcheur, un ours, un chat, un guépard, un chien, un canard, un aigle, un manchot empereur, un panda géant, un lièvre, un hérisson, un cheval, un lion, un requin, un tigre, une tortue et un loup. Google prévoit toutefois d’étendre le nombre de contenus disponibles au fil du temps.
À part les animaux en 3D, d’autres objets en réalité augmentés sont aussi proposés dans les résultats de recherche de Google. La plateforme travaille en effet avec d’autres sites pour montrer un rendu de meubles, de produits et même le corps humain en 3D.