La mise en place et le développement de l’industrie 4.0 intensifie la place des robots dans le secteur de la production. Selon les premières analyses, la collaboration Homme-robot prend de plus en plus d’ampleur. La moyenne globale de densité robotique estimée auprès des industries manufacturières est passée à 74 robots pour 10.000 employés.
Pour rappel, cette moyenne était de 66 unités en 2015. Et le taux de croissance annuel le plus élevé est recensé du côté de l’Asie avec 9% entre 2010 et 2016. En 2013, le taux de densité en Asie était à 25 unités, et en 2016, il est passé à 68 unités. Et sur le territoire asiatique, la Corée est imbattable avec 631 unités, soit huit fois plus que le taux mondial.
Les Etats-Unis sont en tête de la robotisation pour l’Amérique du Nord, suivi par le Canada. Pour l’Europe, l’Allemagne y occupe la première place avec une densité moyenne de 309 unités, soit la troisième marche du podium mondial. Pour le top 10 des pays les plus automatisés dans le monde, on a la Corée du Sud, Singapour, l’Allemagne, le Japon, la Suède, le Danemark, les États-Unis, l’Italie, la Belgique et Taiwan.