Afin de minimiser les risques de propagation du Covid-19 à travers les contacts humains, les robots sont mis à contribution dans plusieurs pays. Ils sont utilisés par exemple pour les tâches de nettoyage et la préparation des aliments. Ces activités sont effectivement considérées comme de potentielles causes de passage du virus entre les individus. Jusqu’ici, le Covid-19 a fait plus de 18.000 morts à travers le monde, pour plus de 415.000 personnes contaminées, selon les dernières informations de l’OMS. L’actuelle pandémie a également fortement perturbé le commerce mondial suite aux annulations de vols et aux confinements des habitants. Voici quelques applications pour lesquelles les robots sont sollicités pour remplacer certaines activités humaines pendant la pandémie de coronavirus.
A Wuhan, en Chine, également connu pour être l’épicentre de la pandémie, un robot est utilisé pour désinfecter les quartiers résidentiels. Ce robot n’est pas autonome, mais commandé par un humain. Le même type de robot est également utilisé par la ville de Shenyang, en Chine. Il peut aussi prendre les températures corporelles. Ce robot est aussi utilisé dans les hôpitaux pour assister le personnel médical. À Hangzhou, toujours en Chine, les robots sont utilisés pour désinfecter les grandes surfaces. Ils fonctionnement à peu près de la même façon que ceux de Wuhan, sauf qu’ils n’ont pas la même apparence. La ville d’Anhui utilise aussi un robot désinfectant. La ville de Luoyang utilise un autre type de robot de désinfection, capable de monter les escaliers. A Shanghai, les autorités ont eu recours à un robot qui distribue du désinfectant pour les mains à la population, tandis que dans la province de Hunan, les robots prennent les températures corporelles, désinfectent les mains ou donnent des conseils utiles aux gens. Dans la ville chinoise d’Ezhou, un autre type de robot utilisé dans les hôpitaux est capable de préparer jusqu’à 100 pots de repas par heure. Cette fois-ci, il s’agit d’un robot totalement autonome, permettant de diminuer davantage les interactions entre humains. D’autres villes chinoises ont adopté le même type de robot destiné à la préparation et à la livraison de plats alimentaires. C’est le cas, entre autres, de la ville de Hangzhou. À Pékin, la société Zhen Robotics a conçu et mis en service un robot destiné à faire les courses. Il peut aussi interpeller les personnes qui ne portent pas de masque facial.
Les robots sont tout aussi utilisés ailleurs qu’en Chine pour réduire les interactions sociales durant cette période de pandémie. À Bangkok, des étudiants en génie de l’université Chulalongkorn ont réussi à modifier les fonctions d’un robot destiné aux personnes souffrant d’AVC au profit des patients atteints de Covid-19. Ce robot peut prendre leur température. Les médecins peuvent également l’utiliser pour interagir avec les patients à travers un écran vidéo. À Los Angeles, aux États-Unis, des robots sont utilisés pour livrer de la nourriture. Pour rappel, Los Angeles fait partie des villes américaines à avoir décidé de confiner tous les habitants. Les restaurants sont uniquement autorisés à proposer des repas à livrer ou à emporter. En Afrique du Sud, un hôpital de Johannesburg utilise un robot qui diffuse des rayons UV à la place du peroxyde d’hydrogène pour désinfecter certains endroits. L’UV présente moins de danger par rapport aux produits chimiques. Son utilisation réduit le temps de désinfection de 5 à 10 minutes, contre plusieurs heures pour les autres méthodes. En Inde, la société Asimov Robotics a lancé un robot qui sert surtout à informer les gens sur le virus. Le robot peut aussi distribuer du désinfectant ou des masques. En Grande-Bretagne, le robot Starship portant le nom de est affecté à la livraison jusqu’aux portes des gens, tandis qu’en Belgique, la société ZoraBots a conçu un robot qui permet aux personnes âgées de discuter avec leurs proches par vidéo.