Space150, une agence de création américaine, a publié récemment une chanson intitulée « Jack Park Canny Dope Man ». Une œuvre inspirée des chansons du rappeur américain Travis Scott qui a été entièrement créée par une intelligence artificielle que ce soit au niveau des voix ou des paroles. La chanson est également suivie d’une vidéo deep fake de Travis Scott qui a aussi été générée par un système d’IA. La vidéo en question est actuellement disponible sur Vimeo.
Ned Lampert, le directeur créatif et exécutif de Space150, a déclaré que cette IA créative constitue une réelle innovation dans le domaine artistique. D’après lui, son entreprise a choisi Travis Scott comme source d’inspiration à cause de son authenticité. En effet, cet artiste unique possèderait selon lui une inspiration originale. De plus, les sons qu’il produit auraient une esthétique à la fois sonore et visuelle.
Malgré le fait que les paroles de « Jack Park Canny Dope Man » n’ont pas de sens pour le moment, le style de musique lui, est similaire à celui de Travis Scott. Ned Lampert a indiqué que Space150 a utilisé des réseaux de neurones différents à chaque étape de la génération des textes et du rendu audio. Face à cette innovation, certains analystes estiment que les progrès réalisés dans la génération de texte, la génération audio et le traitement d’image par un système d’intelligence artificielle vont changer la manière dont le domaine des arts et des affaires sera abordé dans un proche avenir.