Ascento est un petit robot à deux pattes développé par des ingénieurs suisses. Récemment, il a subi des mises à jour majeures pour améliorer son comportement. Ses concepteurs ont montré la nouvelle version d’Ascento dans une vidéo qui dévoile ses nouvelles aptitudes à maintenir un meilleur équilibre et à faire des sauts. Le robot sera présenté à la conférence ICRA 2020. Ascento est une combinaison entre deux types de robots, ceux à grandes roues et ceux avec deux pattes en trois sections. Le robot peut réaliser des manœuvres compliquées, maintenir l’équilibre même avec de grands coups portés grâce à ses quatre moteurs. Les pattes du robot peuvent se mouvoir indépendamment l’une de l’autre. Des ressorts de torsion garantissent le maintien de leur position.
C’est la deuxième version dévoilée par ses concepteurs. La première embarquait des algorithmes incomplets qui ne lui ont pas permis d’atteindre ses pleines capacités. Néanmoins, elle était déjà capable de faire des sauts ou de se lever après une chute. Le nouvel algorithme embarqué sur le nouvel Ascento lui permet d’être plus réactif par rapport aux interférences externes, même s’il a gardé le même design que la première mouture. Le robot a été récemment confronté avec le robot Handle de Boston Dynamics.
Le robot se maintient en place en variant la flexion de ses jambes. Il se déplace plus facilement sur des surfaces de différentes hauteurs. La vidéo montre aussi que le robot peut se maintenir en place même si une de ses jambes est soulevée à la main. C’est aussi le cas lorsque l’une tombe soudainement sur un côté alors que le robot est en plein mouvement.
Outre l’amélioration de son sens de l’équilibre, on voit aussi qu’Ascento peut accéder aux virages d’une manière plus stable grâce à ses jambes indépendantes l’une de l’autre. La première version utilisait uniquement la variation de rotation des roues dans les virages. Mais l’un des tests les plus spectaculaires imposés au robot est sa capacité à rester debout lorsqu’une bouteille d’eau lui tombe dessus rapidement.
Le robot Ascento est télécommandé. Par contre, les développeurs confirment qu’il peut évoluer d’une manière autonome en utilisant ses caméras et ses capteurs embarqués. Pour y arriver, le robot trace son itinéraire 3D seul tout en évitant les obstacles en faisant des petits sauts.
Ascento présente plusieurs intérêts pratiques, et peut être utilisé aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le secteur des transports devrait être intéressé par ce robot. Il peut également être affecté à la livraison des médicaments dans les hôpitaux, les entrepôts ou dans les bureaux. Ascento peut aussi servir en opération de sauvetage pour être envoyé en éclaireur dans des zones de sinistre avant une intervention humaine.